Association pour la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie volontaire

Demande de participation à la consultation des associations d’usagers et de patients

Dans le cadre de la mise en place d’une procédure nationale de consultation du peuple en vue d’une nouvelle législation sur la fin de vie, le Président de la République et le gouvernement ont annoncé la tenue d’une “Convention citoyenne”, ainsi qu’une consultation parallèle de différentes “parties prenantes” concernées par la transformation de la législation.

L’ association Ultime Liberté peut être concernée sur ces deux volets d’expression publique.

Dans le cadre de la consultation de “parties prenantes”, le C.A. a considéré qu’il était important que l’ association puisse s’ exprimer en tant qu’ “association d’usagers et de patients” , et a en conséquence déposé la demande suivante à l’intention de Mme Firmin Le Bodo, ministre déléguée, chargée de la coordination de cette consultation.

Demande d’inscription de l’association Ultime Liberté parmi les “parties prenantes” pour la consultation concernant une nouvelle législation sur la fin de vie, au titre d’ “association d’usagers et de patients”.

L’association Ultime Liberté milite depuis 2009 pour la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire.
Elle est l’une des 3 associations françaises ( avec l’ ADMD et Le Choix ) qui demandent depuis des années une transformation de la législation concernant la liberté du choix de mourir.

Mais à la différence avec les deux autres associations, Ultime Liberté demande que la législation ne s’intéresse pas seulement aux situations de personnes atteintes de pathologies graves incurables, mais prenne en compte en plus un droit général de la personne “majeure et capable” , de choisir de mourir pour d’autres raisons que d’être atteinte de pathologies graves incurables, au nom d’une liberté générale du citoyen à choisir de mourir.

Nous pensons que le point de vue spécifique de notre association sur cette question doit être représenté au cours des consultations et de la Convention citoyenne qui s’ annoncent.

Lors d’un sondage IPSOS de 2019 , parmi les quelques 90 % de personnes interrogées qui se déclaraient en faveur de la légalisation de l’ euthanasie, 36 % y étaient favorables “même en l’absence de problème de santé”.
L’association Ultime Liberté prône bien sûr, dans le cas d’une volonté de mourir non directement motivée par une pathologie grave incurable ou relevant d’une “Aide médicale active à mourir” , non pas une euthanasie ( effectuée par un tiers médecin ), mais l’accès légal possible à une dose létale pour réaliser sa propre mort de façon “douce”, sans être contraint d’utiliser les méthodes violentes des suicides habituels.

L’ association Ultime Liberté regroupe aujourd’hui environ 3500 adhérents.

Nous sommes disponibles pour toute information complémentaire :
Courriel : infos@ultimeliberte.net
Site : https://ultimeliberte.net
Téléphone : 07 88 69 57 34

En espérant que vous pourrez donner suite à notre demande,
… “

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *