Association pour la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie volontaire

Discussion de la proposition de loi des « Verts allemands »

De façon à alimenter le débat interne ouvert par le C.A. dans l’ association, concernant une éventuelle proposition de loi spécifique à Ultime Liberté,
une séance en visioconférence « Zoom », complémentaire du séminaire des accompagnants est prévue le 9 mars 2021, pour voir les réactions possibles de nos adhérents à une proposition comme celle des « Verts allemands » .
Certains participants n’ayant pas pu être présents, une nouvelle séance Zoom sur le même thème est programmée le 15 mars .

Il s’agit d’une des propositions de loi actuellement en discussion en Allemagne, suite au Jugement de la Cour fédérale du 26 février 2020 qui oblige le législateur allemand à revoir l’ensemble du dispositif légalisant le suicide assisté dans ce pays.

L’originalité de la proposition des « Verts allemands » ( Proposition Katja Keul et Renate Kunäst : « Projet de loi pour la protection du droit à une mort autodéterminée » ), est de proposer en plus de la voie de l’ Aide Médicale à Mourir en cas d’ « urgence médicale » ( §3 de la proposition de loi ), une « procédure générale d’accès » ( §4, §5 et §6 ) qui repose essentiellement sur une Déclaration personnelle et sur des entretiens de « conseil » dans un « centre de conseil agréé » dont le but est de s’assurer que la décision de mourir de la personne est « à la fois autonome et parfaitement informée« .
Une traduction française approximative des 6 premiers paragraphes de cette proposition de loi Katja Keul et Renate Künast est téléchargeable ici.

La traduction de l’introduction générale au projet de loi est téléchargeable ici

De façon à faciliter la discussion, un diagramme schématique résume
les différentes étapes de cette « procédure générale d’accès » prévue
dans le projet de proposition de loi des deux députées allemandes :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Discussion de la proposition de loi des « Verts allemands »”